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Le cannabis peut-il préparer l’esprit à la méditation?

Unsplash | MCKAY CASTON

La méditation est un remède naturel aujourd’hui largement recommandé. Au cours des dix dernières années, de nombreuses personnes souffrant d’anxiété ou de dépression se sont fait conseiller de méditer – quelques minutes par jour suffiraient – par un ami, un membre de la famille ou un professionnel de la santé.

En effet, la méditation aide à gérer les symptômes de dépression et de choc post-traumatique, et à diminuer l’intensité de la douleur chronique. Elle réduit aussi les symptômes d’anxiété et le niveau de stress. Cependant, il reste parfois difficile de transformer la méditation en habitude quotidienne.

Pour certaines personnes, faire le vide dans son esprit et habiter l’instant présent représente un défi. Ironiquement, ce sont les personnes pour qui la méditation est le plus nécessaire! Une fois qu’elles ont traversé l’épreuve de l’inconfort de s’abandonner, elles peuvent vivre l’expérience d’un calme d’ici là inconnu.

Quieting the Mind to MeditateApaiser son esprit pour méditer

Les parties du cerveau reliées à l’humeur, le comportement et la pensée contiennent toutes des récepteurs cannabinoïdes. Lorsque nous consommons du cannabis, ces récepteurs absorbent les cannabinoïdes naturels de la plante. Cela  crée une voie neuronale dans le cerveau pour favoriser la relaxation.

Cependant, l’abus de bonnes choses peut causer du tort. Certaines souches et espèces de cannabis peuvent d’ailleurs amplifier l’anxiété, tout comme la consommation de souches sativa à haute teneur en THC avant la méditation empêche la détente.

Rappelez-vous : tout le monde réagit différemment au cannabis, alors commencez en douceur et allez-y lentement dans votre consommation.

Les souches non-psychoactives indica contenant du CBD favorisent la relaxation et diminuent l’anxiété, ce qui peut vous aider à tranquilliser votre esprit avant de vous concentrer sur la méditation.

La méditation pour les débutants

La méditation, c’est beaucoup plus que s’asseoir par terre et fredonner des sons doux.

Inspirez-vous des idées suivantes pour commencer votre cheminement.

Méditer en marchant

Pensez à une chose positive ou bien à rien du tout. Concentrez-vous sur cette chose ou sur l’absence de choses. Prenez conscience du poids de vos pieds sur le pavé ou le sol, de votre respiration, de la sensation de l’air frais sur votre visage. Comptez vos pas en toute conscience et synchronisez vos respirations avec ceux-ci.

Méditer par l’affirmation de soi 

Tous, nous avons besoin de prendre soin de soi et d’entendre des affirmations positives. Choisissez une phrase significative en laquelle vous croyez et espérez, et répétez-la de nombreuses fois pour garder l’espoir lorsque vous avez envie d’abandonner durant un moment difficile.

Voici quelques exemples :

« L’amour que j’ai pour moi-même est toujours présent, peu importe les situations. »

« Je crois fermement que je peux m’améliorer. »

« Je suis reconnaissant(e) pour la vie que je mène. »

« J’ai des gens dans ma vie qui m’aiment et me respectent tel(le) que je suis. »

Méditer au lit 

Un grand favori!

La méditation au lit est une belle façon de clore la journée qui vient de passer. Allongez-vous sous les couvertures en vous connectant à votre corps depuis la plante de vos pieds. Déposez vos mains sur votre ventre et prenez de profondes respirations. Une fois le confort atteint dans cette position, laissez-vous emporter dans des pensées de gratitude et vous verrez, le sommeil ne tardera pas!

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