${ cart.content.item_count }
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Trois raisons pour lesquelles la... Nos 5 raisons de choisir... Next article arrow
Comment l’agriculture biologique peut-elle venir en aide à la planète? Image Back to blog arrow Back to All

Comment l’agriculture biologique peut-elle venir en aide à la planète?

Unsplash | Rowan S

L'agriculture biologique travaille de concert avec la Terre mère pour assurer un équilibre qui profitera à notre avenir commun. Les liens se sont tissés dans le but d’alimenter les milliards de personnes sur la planète et de préserver l’environnement. Après tout, il s’agit de notre planète, et les pratiques agricoles traditionnelles ont un effet dévastateur. Cela nous préoccupe. Nous voulons réduire notre empreinte écologique et contribuer à vivre en harmonie avec la planète.


On nous dit que l’agriculture biologique entraîne moins de répercussions et permet d’éviter de recourir à l’utilisation de pesticides, de fongicides, de sels et de métaux lourds. De manière intuitive, nous savons qu’un mode de vie biologique est un mode de vie durable.

Mais comment l’agriculture biologique peut-elle concrètement venir en aide à la planète?








L’agriculture biologique contribue à améliorer la qualité du sol


Unsplash | Nikola Jovanovic

L'agriculture biologique réutilise les matières organiques comme engrais. L’engrais organique enrichit le sol et le rend plus fertile. Un sol de meilleure qualité maximise les rendements et freine l’érosion.

L’agriculture biologique contribue à protéger les réserves d’eau souterraine

L'agriculture traditionnelle menace la santé des eaux souterraines. Les engrais synthétiques et les pesticides s’infiltrent dans le sol et contaminent ce qui s’y trouve. Ce processus a des effets néfastes sur le sol et les plantes doivent sans cesse s’adapter à la quantité croissante de produits chimiques nécessaires à la production de rendements élevés.


L’agriculture biologique utilise des matières organiques telles que le fumier, ce qui signifie que le sol s’enrichit et peut nourrir les plantes de façon saine. On diminue ainsi le besoin de recourir aux engrais et pesticides, ce qui atténue les effets sur l’environnement.









L’agriculture biologique contribue à augmenter la biodiversité

Unsplash | Thomas Quaritsch

Le sol où nous cultivons les aliments, les eaux où nous élevons le poisson et les champs où nous faisons paître les animaux sont vivants. La façon dont nous exploitons ces ressources vulnérables a une incidence directe sur la biodiversité.


Les fermes biologiques tiennent compte de l’ensemble de l’écosystème. Elles contribuent à augmenter la biodiversité de plusieurs façons : en enrichissant le sol avec des matières organiques, en introduisant des organismes nuisibles indigènes au besoin, en effectuant la rotation des cultures et en recourant à la méthode de compagnonnage des plantes.

L’agriculture biologique contribue à compenser l’effet de serre responsable du réchauffement climatique

L'agriculture traditionnelle utilise des produits agrochimiques à grande échelle, fabriqués au moyen de procédés utilisant la combustion de carburants fossiles. Nous savons tous que recourir à la combustion de carburants fossiles alors que nous disposons d’une gamme de solutions propres est une aberration et que nous en payons déjà le prix.

L'agriculture biologique constitue une solution extraordinaire. L’un des avantages de l’amélioration de la qualité des sols est d’accroître la capacité à stocker du carbone.


En optant pour le bio, vous utilisez votre pouvoir d’achat à bon escient. Vous vous joignez à la communauté mondiale qui réduit son empreinte en adoptant un mode de vie bio.

Back to blog arrow Back to All