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7 trucs pour rester en santé pendant les fêtes

Image via Unsplash | Ant Rozetsky

Chaque saison des fêtes apporte son nouveau lot de résolutions. On établit ces objectifs avec la meilleure intention du monde. Ce sont les graines qui nous font grandir pour devenir une meilleure version de nous-mêmes.   

La majorité des Canadiens se promet d’améliorer sa condition physique et son alimentation pour de bonnes raisons.

En effet, mieux prendre soin de soi permet de profiter d’une meilleure santé physique et mentale. Toutefois, même en sachant cela, il faut admettre que la période des fêtes ajoute un défi supplémentaire et pour beaucoup d’entre nous, cette quête du bien-être disparaît en hiver. Cette disparition est loin d’être surprenante, car il fait plus froid et plus sombre, les attentes et les invitations se multiplient, et beaucoup d’entre nous ressentent de la pression à recevoir, à dénicher le cadeau parfait, à arborer la plus belle tenue, à améliorer les rapports tendus… tout ça sans compter les tentations sucrées qui s’invitent avec la saison.

Alors cette année, on fait une pause et on se concentre sur soi. Nous nous concentrons sur notre bien-être holistique parce que nous savons que tout notre entourage bénéficie de cette décision. C’est un cadeau pour nous et pour ceux qui nous entourent.

Voici 7 façons de rester en santé pendant les fêtes :

1. Refusez les événements qui ne vous tentent pas.

Il y a de fortes chances que vous receviez de nombreuses invitations. Si ce n’est pas le cas, tant mieux ! Vous pouvez adapter votre calendrier comme vous le voulez !

Cependant, pour ceux qui reçoivent de multiples invitations, rappelez-vous de garder votre énergie pour tout ce qui n’entrave pas vos objectifs en matière de bien-être.

Ce que je veux dire, c’est de ne pas gâcher votre précieuse énergie pour les choses qui n’alimentent pas votre âme. Consolez-vous en sachant que vous n’avez pas besoin d’être tout pour tout le monde. Assistez aux événements qui vous font du bien et oubliez les autres.

2. Mangez ce que vous préférez uniquement

Je ne vous dirai pas de vous priver de dessert, car je sais que la privation ne mène pas au bien-être. Lorsqu’on se met dans la tête qu’on ne peut pas avoir une chose en particulier, on la veut soudainement encore plus. Simple, mais vrai. Alors, ne vous privez pas.

Apprenez à vous connaître : sachez quelles friandises vous aimez et dégustez-les avec modération.

3. Évitez la consommation déraisonnable

Tout type de consommation déraisonnable comporte des risques qui peuvent mener à une absorption de calories excessive et à des dépenses non prévues. Vous pouvez sentir que vous perdez le contrôle ou que vous n’êtes plus en phase avec vous-même.

En ce qui concerne la nourriture, restez présent. Ne vous laissez pas tenter par les gourmandises des fêtes en attendant le repas principal. Ne faites pas vos courses le ventre vide. Mangez d’abord quelque chose à haute teneur en fibres et en protéines et emportez des collations.

En matière de cadeaux, faites ce qui vous semble bien. Ne faites pas le tour des magasins en pensant que vous devriez acheter quelque chose. Restez fidèle à vous-même. Si vous souhaitez offrir un cadeau fait maison ou une carte-cadeau, faites-le. Suivez votre intuition.

4. Apportez des plats maison

Que ce soit chez nos hôtes ou au bureau, on ne peut pas toujours s’attendre à trouver des choix santé. La solution est de contribuer au buffet. Pensez à apporter une assiette de fruits biologiques, un assortiment d’aliments protéinés ou des boules d’énergie.

Vous marquerez un point si vous offrez ces aliments en cadeaux et si vous en apportez suffisamment pour tout le monde.

5. Allez jouer dehors

Passer du temps à l’extérieur peut aider à combattre la dépression saisonnière et vous garder en forme. Si vous n’êtes pas adepte des sports d’hiver, optez pour une simple balade dans le quartier, faites des bonshommes de neige ou dessinez des anges dans la neige. Pelleter compte aussi.

6. Évitez les excuses

Les excuses fusent à cette période de l’année. Bien que ce soit facile de rester au chaud en grignotant des collations réconfortantes et en attendant le printemps, votre corps et votre esprit vous remercieront si vous respectez vos objectifs en matière de bien-être. La constance est la clé du succès. 

7. Ajustez votre alimentation

Notre alimentation change naturellement au cours des mois les plus froids. Ce qui était jadis un gage de survie, c’est à dire passer des cultures d’hiver aux cultures d’été, est aujourd’hui si profondément ancré en nous que nous le remarquons à peine.

Si votre salade habituelle ne vous attire pas à l’heure du dîner, ne vous en faites pas et ne vous forcez pas. Faites preuve de souplesse avec vos repas et mangez des légumes à votre façon. Les ragoûts, caris et légumes racines rôtis sont quelques-uns de nos repas santé préférés pendant la saison des fêtes.

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